Catégorie : Ecole de rugby

PHOTO STAGE USM

VACANCES STUDIEUSES DE L’ECOLE DE RUGBY EN STAGE LUDIQUE

Comme lors de toutes les vacances scolaires (excepté Noël) l’Ecole de Rugby de l’USM organise ses Stages rugby. Il vient de se dérouler sur une semaine incluant les U6, U8, U10, U12 et U14 par groupes d’âge. Une semaine d’activités ludiques proposées en partenariat avec Entre’Form.  Lorsqu’on dit ludique, cela l’a été tout particulièrement. Les enfants se sont amusés au Laser Game, Bubble Foot, Tir à l’arc, Carabine Laser, Initiation Pieds Poings !

Les entraînements de rugby ont été, c’est normal pour un stage de l’école de rugby, le fil rouge de la semaine avec un encadrement conséquent de qualité. Au total ce sont 21 éducateurs pour la plupart formés par le Comité du Tarn et Garonne ou aux métiers du sports qui ont encadré les enfants durant la semaine.

A travers des quizz rugby ou à des formations d’arbitrage les enfants ont été sensibilisés aux règles à la culture rugby. Ils ont aussi eu la chance d’être encadré une après-midi entière par les joueurs du Centre de Formation !

Clou du spectacle ils sont allés à Sapiac pour visiter la structure et faire un point historique avant de rencontrer certains joueurs de l’effectif Professionnel !

Maxime Mathy, Jérôme Bosviel, Yassin Boutemmani et Nicolas Agnesi se sont prêtés à un jeu de questions réponses avec les jeunes. L’entretien a été riche en anecdotes et transmission de savoir-être et faire. « Nous avons aussi eu la chance d’accueillir deux jeunes de l’entente Négrepelisse Monclar qui se sont régalés et nous rappelons que les Stages sont ouverts à Tous les licenciés FFR. Aucune sélection ou détection n’est faite, c’est un plaisir d’accueillir des enfants motivés pour partager notre passion ovale » précise Vincent Debaye le référent de l’école de rugby de l’USM. Ce dernier conclut son propos en disant « un grand merci à tous nos bénévoles qui s’investissent au quotidien pour rendre possible ces moments de partage tout en respectant les protocoles sanitaires en vigueur ! ». Les jeunes de tous horizons qui seraient tentés par ce genre de stage le prochain arrive vite. Il se tiendra du 26 au 30 avril. Contactez l’association USM rugby ou l’école de rugby.

                           Rémi-Constant Belrepayre

Ecole-de-rugby 2021

L’ECOLE DE RUGBY DE L’USM LABELLISEE TROIS ETOILES

Carole Lopez la responsable de l’école de rugby de l’USM peut être fière du travail de son équipe de bénévole. Grâce à eux, cette école de rugby vient d’être labellisée trois étoiles par la fédération française de rugby. Le plus haut niveau de labellisation ! Il faut savoir que cette année dans ce classement qui vient d’être dévoilé par les instances fédérales, il n’y a que quatre écoles de rugby qui décrochent les trois étoiles : US Montauban, Castres, La Saudrune et L’Arcole dans la banlieue lyonnaise. En 2019, il n’y en avait eu que trois : Brive, Villefranche-sur-Saône et Illkirch. En tout, il n’y a en France qu’une petite trentaine d’écoles de rugby labellisée trois étoiles. Grande satisfaction aussi pour le président Xavier Aumont et son conseil d’administration. Il a placé la formation comme priorité depuis son arrivée à la présidence de l’association USM. Même son de cloche chez le directeur du centre de formation Michel Ambal « c’est très important, dans le contexte social et du rugby actuel. Parce que la labellisation est une photo de l’état des lieux de ce que l’on fait et non de ce que l’on a l’intention de faire. C’est du concret. Ce classement prend en compte les aspects pédagogiques mais aussi logistiques. Il y a la formation des éducateurs tous bénévoles et la présence de Vincent Debaye un salarié ciblé école de rugby ». L’école de rugby de l’USM cela représente cette saison 130 jeunes présents auquel on doit rajouter 60 minimes pour comparer avec les autres clubs qui incluent les minimes dans un chiffre global.

Des entraînements, des stages, des tournois

Cette année est une année particulière comme pour tous les clubs. Les tournois ne sont pas possibles. Tout le monde espère que cela n’est que provisoire. Il y a les entraînements qui s’inscrivent dans un protocole sanitaire très précis. Il y a aussi les stages, le prochain va se dérouler au Ramierou du 22 au 26 février suivant les catégories allant des U6 aux U14, en passant par les U8, U10 et U12. Un stage qui accueille les licenciés de l’USM mais qui peut aussi recevoir d’autres enfants licenciés dans d’autres clubs. « L’objectif est de fidéliser les jeunes joueurs en proposant un moment de partage ludique et convivial » se félicite Carole Lopez la responsable de l’école de rugby. « C’est aussi un stage de perfectionnement pour les plus grands, ce qui permet de les accompagner, de les fidéliser en leur montrant le côté compétition du club » conclut le président Xavier Aumont. Un stage qui prévoit une visite de Sapiac, les jeunes étant plutôt confinés au Ramierou, avec un échange organisé avec les joueurs. Les idoles des enfants. Une labellisation reçue comme une récompense, mais aussi comme un encouragement à redoubler d’efforts. Le but de l’école de rugby étant d’alimenter les équipes minimes de joueurs de qualité pour permettre la qualification au Super Challenge de France, ce qui est le cas quasiment toutes les saisons. Des minimes, qui deviendront cadets, puis juniors et pour certains d’entre eux professionnels au bout du compte, même si tout le monde sait qu’il n’y a que peu d’élus. Cela n’est pas propre au rugby.

Rémi-Constant Belrepayre